+44 (0) 1425 463217







2010 l’année de l’Internet Mobile

Sans prétendre être un spécialiste de téléphonie mobile, mais les dernières tendances me font penser que 2010 sera l’année de l’accès à internet via les téléphones portables. Certes, vous avez probablement déjà entendu cela au début de l’année dernière, n’est-ce pas? Alors quelles sons les raisons qui me font croire que c’est l’année où ça va vraiment décoller.

Plutôt que de détailler toutes les raisons techniques et les nouvelles capacités des nouveaux téléphones, j’ai préféré regarder quelques unes des tendances ‘média sociales’ qui se dessinent et comment ces dernières façonneront le marché du mobile.

Apple a changé le jeu en Juillet 2008 lorsqu’il a lancé son App Store, avec pas plus de 500 applications. Aujourd’hui c’est plus de 150,000 applications disponibles gratuitement ou pour moins de €5 qui vous permettent d’accéder à Twitter, Facebook, LinkedIn, ou au jeu Sudoku. Le succès de l’App Store a pris par surprise Apple et tous les autres fabricants, qui d’ailleurs n’ont pas hésité à faire de même: Ovi l’app store de Nokia et l’Android Market. Une des raisons principales du succès de Twitter, est le fait que les utilisateurs y ont eu accès via des applications tierces (disponibles gratuitement) transformant ainsi leur ‘mobile’ en une plateforme communicante, permettant la réception, l’envoi, la lecture, et le partage d’actualités, de photos, vidéos et messages. Ces applications (développées spécifiquement pour les téléphone smobiles) sont même étonnamment plus simple d’utilisation sur un mobile que via un navigateur internet. La pub Apple ci-dessous certes très américaine est déroutante…

Les gens adorent les SMS et l’ont fait pendant des années. Avec maintenant des téléphones plus rapides et des applications aux interfaces simples d’utilisation, nous communiquons et mettons à jour nos statuts Twitter et Facebook de plus en plus via notre téléphone mobile. L’expérience s’enrichit de jour en jour et nos usages avec.

Selon une récente étude réalisée par comScore et la GSM Association, Facebook mobile est en effet devenu le premier site mobile du marché britannique, devant Google ou les portails des opérateurs cellulaires locaux. Le réseau social vient en effet d’annoncer qu’il comptait désormais plus de 100 millions d’utilisateurs mobiles à travers le monde contre 65 millions en septembre 2009 (Facebook compte plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde dont plus de 15 millions en France – lire mon billet: Tout savoir sur les Fans de marques sur Facebook)

Il est clair que les médias sociaux et en particulier les services comme Twitter et Facebook alimentent la croissance de l’utilisation de l’internet mobile. Quelques tendances en 140 caractères (en Anglais):

Nous sommes au début d’une nouvelle ère (formidable) qui est celle des services géolocalisés. Cette technique consiste à repérer automatiquement (avec votre accord) la position géographique de votre téléphone mobile pour vous fournir un service d’information personnalisé.

En ce qui concerne la protection de la vie privée, l’utilisateur est informé avant toute opération de localisation et il doit préalablement accepter d’être localisé à chaque nouvelle session. Par ailleurs, les informations transmises aux fournisseurs de services ne contiennent pas de données personnelles: c’est un numéro d’identifiant sur le réseau qui est utilisé, et non pas le numéro de téléphone de l’abonné.

Le fait que les applications et les services peuvent désormais accéder à votre emplacement exact grâce à votre téléphone, ouvre un ensemble de nouvelles possibilités fonctionnelles comme Nomao ce service de moteur de recherhce en réalité augmentée. Nomao gélocalise en effet les les recommandations de lieux (qui doivent être d’abord référencés) et permet de les retrouver facilement. L’application utilise le capteur photo de votre iPhone pour afficher les résultats.

NOMAO

Mais la dernière application à la mode et qui connait une croissance (plus de 1 million d’entrée par semaine) aussi importante que Twitter est Foursquare, un réseau social mobile permettant à tout un chacun d’indiquer sa position géographique.

Un utilisateur qui s’enregistre de nombreuses fois dans un même lieu recevra ainsi des distinctions (des badges) et pourra devenir maire de ce même endroit. Il est possible de partager sa position GPS avec ses amis, sur Twitter ou Facebook, avec des options pour commenter les lieux déjà saisis dans la base Foursquare et bien sûr une possibilité pour les marchands de profiter de l’occasion pour référencer leur boutique.

Foursquare par Grégory Pouy:

Pas mal de monde communique à travers un ordinateur, mais presque tout le monde a un téléphone portable qu’il utilise de nombreuses fois par jour. Avoir Internet dans la paume de la main et à tout moment augmente significativement les possibilités autour du média mobile et sociales. Je pense qu’il ne fait aucun doute que 2010 sera l’année de l’Internet mobile.

Qu’en pensez-vous?