+44 (0) 1425 463217







Honda et 90:10 Group European Excellence Awards 2010

Yeah! 90:10 Group est très fier et très heureux de vous annoncer que Honda Motors Europe vient de remporter le prix European Excellence Awards 2010, prestigieuse compétition qui s’est déroulée le 9 décembre dernier à Prague, dans la catégorie « Automotive & Transport » pour la campagne Live Every Litre.

90 :10 Group a en effet impulsé le projet et accompagné Honda dans sa conception et sa réalisation. Live Every Litre est un projet de co création sur les médias sociaux mis en place à l’occasion du lancement du nouveau modèle hybride Honda, la CR-Z. La campagne a ainsi été nominée dans 3 catégories : « best campaign », « social media » et « automotive & transport ».

Laura Price, Directrice Social Media de Honda Motor Europe, déclare : « Live Every Litre a donné à ceux qui s’intéressent aux réseaux sociaux, la chance de faire quelques chose d’unique et de différent ».

La campagne s’est déroulée sur 6 mois et le principe était d’impliquer les internautes dans un “road trip movie”. Ces derniers devaient soumettre leur idées et rêves de voyages sur le site http://www.liveeverylitre.com (plus de 1000 idées ont été soumises pour 28 pays différents) qu’ils souhaitaient effectuer au bord de la CR-Z sur les routes d’Europe. Plusieurs stades de votes ont permis de sélectionner les 13 candidats qui allaient avoir la chance de réaliser le voyage de leurs rêves. Les voyageurs étaient accompagnés d’une équipe de tournage dont le célèbre réalisateur Claudio Von Planta http://www.youtube.com/watch?v=kBCsb76nJNE afin de restituer ces expériences sous la forme d’un court-métrage. Un blog dédié, animé par une équipe de 4 blogueurs par pays, relatait au quotidien le journal de bord des voyages.

Marc-olivier Voigt, Directeur de la Communication et Président du Jury des European Excellence Awards, commente : « Sur 58 gagnants parmi 1.450 projets, Live Every Litre a été reconnu comme l’un des meilleurs projets de relations publiques européens pour l’année ».

La campagne fait partie d’un vaste projet mené par Honda et 90 :10 qui a pour objectif d’accompagner la marque et les équipes internes à intégrer les médias sociaux dans leur politique marketing et communication.

L’étape préalable de l’audit du secteur, de la marque Honda et son environnement sur les médias sociaux (communities, stakeholders & operations) a permis d’identifier à l’interne et à l’externe les leviers à activer.

Cette campagne a atteint les objectifs fixés et a notamment permis :

- d’adapter la culture de l’organisation et les workflows internes aux médias sociaux

- de développer de nouvelles compétences à l’interne puisque les équipes marketing locales étaient fortement impliquées

- de créer de nouvelles règles et usages

- de mettre en place des indicateurs de mesure Kpis adaptés aux médias et aux contenus

- d’adopter prioritairement une approche collaborative pour les futurs projets marketing et communication, s’appuyant sur l’implication des ambassadeurs, des influenceurs et des communautés.

La continuité de cette posture se concrétise par les missions d’écoute et d’analyse des conversations de Honda sur les médias sociaux réalisées par 90 :10 au niveau européen, avec la volonté toujours plus forte de transformer les insights en innovations.

NB : The Live Every Litre project was created by Honda in conjunction with leading communications agency Grey London and co-produced by social business consultancy 90:10 Group, digital agency VML and word-of-mouth agency Wildfire.