+44 (0) 1425 463217







Le future de le rapport entre télé et média sociaux: la Social TV

Il y a quelques jours j’étais  présent à la conférence SNPTV (Syndicat National de la Publicité TéléVisée) avec comme sujet le future de la TV en rapport aux nouveau support média et la croissance des réseau sociaux.

social TV

On parle de puis long temps de la croissance des usagers multichannel, qui de plus en plus, même face à leur programme préféré à la télé, regardent autre chose dans un deuxième écran sur les jambes (ordinateur, ipad, iPhone, etc.). Au même temps ce n’est plus un problème de device, mais de segmentation des lieu de conversations, ou chaque jours les usagers sont en train de partager leur propre point de vue sur les programmes TV, des lieu de plus en plus fragmentes.

Dans le cas de la Coupe du Monde on a pu commenter, pour la premier fois dans l’histoire, avec nos amis en temps réel et sans le besoin d’être dans la même pièce via le bias des média sociaux. Un changement qui n’affecte seulement les spectateurs, car  pour le marques, comme pour les broadcaster, deviens de plus en plus difficile de mesurer l’audience et de fédérer les spectateurs sur la base des statistiques quantitatives.

Désormais on a besoins de considérer des aspects qualitatives du rapport entre TV et spectateurs. La Social TV pourrais être la réponse au besoin à la fois du spectateur, avec des possibilités des partage et une offre des contenues plus ciblé, et pour les distributeurs de contenu/investisseur, qui purent adapter plus facilement leur offre (contenu et publicitaire comme dans le cas du Super Bowl et la socialisation de la TV).

C’est quoi la Social TV?

La possibilité d’interagir avec les contenues télé et de pouvoir le commenter via Facebook, Twitter ou des applications natives. Une expérience  (web based) déjà tentes par Barack obama, l’heur des élections, grâce à une interface mise en place par la CNN (en partenariat avec Facebook) permettant de regarder la cérémonie en direct tout en la partageant avec sa communauté.

Mais l’implémentation de la social TV, c’est à la fois un problème technologique et conceptuel, car les scénario sont différents en rapport à l’évolution des réseau sociaux (du point de vue d’utilisation)  et des technologies qui purent aider à emporter dans la télé même, les interaction des média sociaux (pour exemple l’expérimente de FOX ou la solution de Verizon). Tout de même on vois le besoins d’un retour aux origines de la télé, le besoins de partager des émotions avec nos amis proche…ou pas.

Est-ce que on aurais des widget intégrants le média sociaux sur notre écran télé, ou bien la Social TV est seulement l’évolution des enjeux entre les créateur de contenues et les usagers? C’est sure que le rôle des média est donc aussi de créer un retour de engagement avec les spectateurs, dans la même manier que une marque, doit maintenir une relation avant, pendant et après un programme.

Le média c’est le message et donc je crois que encore une fois que ce n’est pas un problème de technologie mais d’expérience  que on pourrais co-créer avec les usagers. Le storytelling d’un format est parfois déjà présent dans la réalité, car existent déjà des communautés autour du sujet, la Social TV deviens donc un moyen d’amener en broadcasting des conversations et un publique qui existe déjà autour d’une thématique. Des conversations qui purent être reprise ou crées avant et après la diffusion du programme ( via les Forum, twitter, facebook et blog), avec la possibilité de ne plus faire face à l’audit traditionnel et avoir une veille constante sur les besoins des utilisateurs et leur influence réciproque.

Je pense donc que même la convergence des support aurais lieu si les média broadcasting ont une visione stratégique , pour engager les  conversations autour des format télé (=marques). Comme pour exemple est entrain de faire TF1 pour la coupe du monde 2010, ou ont crée un espace à valeur ajouté (possibilité de voir et revoir le match et de le commenter via facebook, un blog thématique).

UPDATE: j’ai aussi rencontré Jean-Yves de Devantlatele.com, un site web qui permet mais de partager notre avis sur le programme que l’on est en train de regarder, avec ceux qui regardent le même programme. Grâce à la fenêtre « Top Live » on pourrais aussi se faire influencer par la communauté et nos amis pour choisir un programme intéressant .

Je vous invite à lire les considérations de Laurent autour d’un autre sujet  du rapport entre TV et web.

 

Five Filters featured article: “Peace Envoy” Blair Gets an Easy Ride in the Independent. Available tools: PDF Newspaper, Full Text RSS, Term Extraction.