+44 (0) 1425 463217







Nike et Adidas et les pub pour la coupe du monde: analyse d’une coïncidence malheureuse

Si vous êtes pas entrain de séjourner dans une île déserte, vous avez peut être suivi la Coupe du Monde 2010. Qui ne se sera pas définitivement perdu l’avènement sont les deux marques leaders du marché sportwear sont Nike et Adidas, qui quelques mois auparavant ils se sont concentrés sur une stratégie multi-canal, avec entre autre deux vidéos respectifs. Lors d’une visite d’un de mes amis ici à Paris, nous avons lancé une réflexion retrouvée à mon insu le lendemain même sur certains blogs et sur twitter.

Tous les deux ont mis à la disposition les plus grands champions de notre époque, chacun venant d’équipes différentes, pour assurer un bon taux de réussite l’heure que une des équipes parvient à atteindre la finale ou même à gagner. Nuance: Adidas a décidé de mettre en plus une icône du football comme Zidane, un charisme fort et détaché de tout résultat sportives de cette Coup du Monde.

La vidéo Adidas

Une stratégie 100% web avec une vidéo en style bande dessinée, où les témoines jouent un rôle détachée de la réalité et surtout les photos se concentrer sur le produit (l’un des souliers de soccer à courir le monde). Beaucoup moins de vues que Nike avec un contenue pas assez virale, mais une bonne interaction dans le forum, (en Italie) la page Facebook et des blogs qui ont repris la vidéo.

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

La vidéo Nike:

Une vidéo spectaculaire assez bien fait pour créer un véritable effet virale en ligne, un storytelling bien développé accompagné par un groupe de super champions. Contrairement à Adidas il ne se concentre pas sur le produit, mais surtout sur le côté émotionnel.

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

La catastrophe de Nike:

Nike semble être pris dans une sorte d ‘effet « Destination Finale », où chaque champion des différentes équipes a échoué.  Comme résume ADFreak:

Didier Drogba: un bras cassé, la Côte-d’Ivoire est éliminée

Fabio Cannavaro: capitaine de l’Italie, éliminée au premier tour

Wayne Rooney a marqué que un but, l’Angleterre éliminée

Ribéry Franck: … le France dans le meme bus que l’Italie?

Ronaldinho: même pas  convoqué

Cristiano Ronaldo: un seul but et éliminé du mondiale aussi

Apparemment Nike essaie de reparer le « fail » avec la présentation de cette nouvelle vidéo avec le Brésilien Robinho. Meme pas le temps de respirer que aussi le Brasil est éliminé de la coupe du monde.

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

Ne reste plus que vieux Homer Simpson :)

 

Five Filters featured article: “Peace Envoy” Blair Gets an Easy Ride in the Independent. Available tools: PDF Newspaper, Full Text RSS, Term Extraction.