+44 (0) 1425 463217







On s’attend quoi des média sociaux NOW? We need f***ing ROI

Vous vous souvenez sans doute de la série des présentations « What a F**k is Social Media ». Aujourd’hui que Facebook viens de toucher le cap de 500 mil d’ utilisateurs, ne pouvait pas manquer une MAJ pour faire le point sur le  « Social Media readiness » du marché. Pour être honnête je suis pas sur que des donnes quantitatives sont suffisantes, pour avoir une vison réel dans la quelle un business ou une pratique sociale se développe; c’est à mon avis la façon dans la quelle la population réagit  à l’innovation qui fais la différence. Quel usage réel nous  faisons des outils?

Vous trouvez donc ici des donnes mises à jour, mais aussi des considérations qui sont moins philosophiques que auparavant, démontrent que les média sociaux sont de plus en plus partie de notre quotidien.

So What a F**k is Social Media Now? ” The crack cocaine of the internet: we want it, we need it!”. Social Media is finally a Media!

What the F**k is Social Media NOW?

Avoir le pouvoir ne fait pas de toi un bon commandent, il faut  connaître ses objectives e la valeur de ses actionnes en premier. C’est pas par ce que on peut conter sur une armée  de 500 mil. de usagers, que notre tactique aurais succès; il faut d’abord savoir   fidéliser la communauté, de façon qui soit prête à nous supporter dans nos démarches.

Dans une époque de « over-like » des contenus, ne suffit pas  d’avoir 1 mil. de fan, si il sont pas réellement intéressé à la marque et à ses valeurs. C’est quoi un fan finalement?

Les influenceur ne sont pas plus que le top blogger, sont vos consommateur avant tout, ce qui purent vous aider dan la co-création de nouveau produit, leur lancement. Mesurer les interaction avec une méthodologie est donc importent pour améliorer les contenues et pousser votre stratégie vers un vrais travail de Social CRM ciblé, au fin de fédérer et dynamiser. Le ROI est donc un retour sur l’engagement, mais aussi sur l’innovation.

Choose the right Persona:

Increasing Social Media ROI Using Gladwell’s Tipping Point Framework

Le débat sur le retour des investissement dans le social media marketing est synonyme de notre culture, vouloir tout et tout de suit. En réalité ( IMHO )  le mythe du ROI est très loin de se  concrétiser si on se base que sur un model financier, sans considérer des aspects immensurable dans le court terme (des aspects qui influenceront aussi les achats).

Pour Forrester:

Using a Social Media Marketing Balanced Scorecard, marketers can evaluate a diverse set of short- and long-term benefits that are both financial and not.  This approach furnishes several benefits, such as aligning measurement to all corporate objectives and not just sales; providing a means for gaining consensus from diverse stakeholders; and avoiding short-term gains at the expense of long-term brand health.

Social-media-balanced-scorecard

via Forrester Research

Le Risk Management Prospective c’est tout ce qui concerne le pouvoir pour une marque de réagir en temps réel à une crise  de réputation où même au changement du marché de son propre business. L’exemple de Dell,a mis en valeur cette avantage, qui a eu la possibilité de répliquer sur le longue terme au bad buzz de Dell Hell (retour sur inves­tis­se­ment néga­tif).

La Brand prospective c’est la possibilité pour la marque de fédérer ses client et potentiel client, en limitant leur changement de  » love brand ». Engager sur le valeur même  e de la marque et de sa communauté.

Les média sociaux sont désormais part ne notre environnement  les action marketing que une marquee mit en place offiline, ou les trend qui naissent dans la rue, peuvent  avoir un retour sur notre présence online avec un affect  bouche-à-oreille – « offline and online no longer metter ». Le consommateur de son coté utilise tout les outils qui lui sont mis à disposition  pour communiquer avec ses proches, et c’est ça son ROI! Les marque et les agences ont le devoir de réfléchir et proposer respectivement à des nouveau KPI et méthodologies de mensuration.

Social Media is not longer for Branding: customers need benefit and value (personal cit. lol)

Oui, tu peux toujours opter pour la philosophie Apple: Social Media is just a question of cables and servers! Tu pense d’avoir le produit qui faut pour ce-la?

Merci à Laurent pour cette belle présentation:

Social Media Marketing trends 2010

 

Five Filters featured article: “Peace Envoy” Blair Gets an Easy Ride in the Independent. Available tools: PDF Newspaper, Full Text RSS, Term Extraction.